Compensateur de lacune

Le plancher mobile permet de combler la lacune entre le gabarit théorique des différents matériels roulants et celui de l’engin réel immobile à visiter. Il permet d’occuper le vide entre les passerelles d’accès toiture et les différents gabarits de train. L’ensemble en position de travail permet d’empêcher la chute de personnes et d’outils (conformément au code du travail).

Les tiroirs des passerelles sont actionnés par des vérins pneumatiques, la pression d’air est réglée constante, de façon à garantir un arrêt lors de la rencontre d’un obstacle, ou du gabarit d’une rame.


Un compensateur est constitué :

– d’un caisson fixe, en profilé métallique et tôle pliée antidérapante, boulonné sur la charpente.

– d’un tiroir mobile dont la translation est réalisée par un vérin pneumatique. Le guidage de la translation est effectué par des galets à forte capacité combinés à un rail.

Les compensateurs permettent :

– En proposition reculée : l’amenée ou le repli de la rame. Des capteurs de position valident la position.

– En position déployée : le comblement de l’espace entre la passerelle et la rame en venant en butée contre la caisse du matériel roulant ,permettant le passage des opérateurs en toiture en toute sécurité. Les compensateurs sont équipés de pressostats permettant de détecter que le tiroir est en contact avec la rame.


Image4