Caténaires rigides

Du fait de la non-nécessité d’un câble porteur, la caténaire rigide a initialement été développée pour permettre l’électrification des trains et métros en tunnels ou dans des zones à gabarit réduit.
De nombreux réseaux de métro l’utilisent depuis de nombreuses années, la caténaire rigide a été généralisée pour gagner en sécurité sur les voies, en n’utilisant plus de troisième rail, et pour des raisons de fiabilité et de faible nécessité d’entretien.

 

La caténaire rigide est l’assemblage d’un profilé en aluminium extrudé traité thermiquement et d’un fil de contact en cuivre ou en alliage de cuivre.
Du fait de sa rigidité et de son faible encombrement, l’utilisation du profilé en aluminium est donc idéale pour l’électrification des voies en atelier.
La caténaire rigide est livrée par tronçons de 10 à 12m et assemblée par des brides d’union pour constituer un tir, d’une longueur totale généralement limitée à 2-300m et pouvant aller jusqu’à 500m.
La caténaire est suspendue en extrémité de potence par des griffes de suspensions coulissantes.

Une fois la caténaire assemblée et montée, le fil de contact est inséré par un chariot de montage.
Pour éviter tout phénomène de corrosion électrolytique entre le profilé en aluminium et le fil de contact en cuivre, la partie inférieure du profilé comporte des orifices de ventilation pour permettre la circulation de l’air et lutter ainsi contre la condensation. En outre, lors du montage du fil de contact, une graisse spécifique est appliquée pour prévenir de l’humidité.

La caténaire rigide proposée répond aux spécifications TSI (spécifications techniques pour l’interopérabilité dans la communauté européenne).

Les caractéristiques techniques sont les suivantes:
– Section du profilé aluminium 2220 mm²
– Section du fil de contact en cuivre: de 107 à 152 mm²
– Tensions autorisées: 1,5kV à 25kV
– Masse linéaire du profilé aluminium: 6,1 kg/m