Caténaires escamotables
Le système de caténaire rigide escamotable a été conçu spécialement pour les centres de maintenance du matériel ferroviaire roulant pour permettre l’électrification des voies internes de l’atelier tout en conservant les possibilités d’utilisation des ponts roulants et d’autres installations aériennes
Pour faciliter les opérations d’entretien des rames « en toiture », la caténaire escamotable doit permettre:
En position « captage »:
L’amenée et le repli des rames par traction électrique à l’intérieur du bâtiment, les essais des moteurs de traction, les essais des pantographes, les opérations nécessitant la présence d’une ligne de contact sous tension électrique.
En position « escamotée »:
L’intervention par dessus les rames, en tout point, au moyen de nacelles élévatrices ou de ponts roulants mobiles sur toute la longueur des ateliers, … des interventions spécifiques telles que le tarage du pantographe , l’élévation des rames via les systèmes de levage pour les interventions sous-caisse……
Pour permettre l’escamotage du système d’électrification, la ligne de contact aérienne habituellement composée d’un fil de contact en cuivre dur tendu mécaniquement est remplacée par un profilé en aluminium intégrant en partie basse un fil de contact en cuivre. L’ensemble profilé aluminium et fil de cuivre est ainsi appelé « caténaire rigide ».
La caténaire rigide est suspendue à plusieurs potences articulées, motorisées ou non, selon l’étude d’implantation. L’ensemble caténaire rigide et potence est appelé « caténaire rigide escamotable ». L’effacement de la caténaire rigide est réalisé par la rotation motorisée simultanée dans un plan horizontal de toutes les potences. La rotation est possible dès lors que les règles de sécurité sont remplies : alimentation caténaire, accès passerelles, position pont roulant, …
Chaque potence motorisée est actionnée par un motoréducteur spécifique. Afin d’éviter les mouvements d’oscillation, la caténaire escamotable a un mouvement de rotation à vitesse variable. Un variateur de fréquence commun aux potences, permet une phase de démarrage progressive, ainsi qu’une décélération en fin de cycle. Ce variateur est paramétré pour trois vitesses (accélération, nominal, fin de course) permettant un mouvement variable, fluide et sans à-coups.
- Vitesse de rotation du moteur …………. 1000 tr/min
- Contrôle de la vitesse ………………………par variateur
- Puissance du moteur électrique ……………… 0,37 kW
- Longueur maximale du bras …….……….…… de 2 à 6 m
- Tension caténaire ………… DC ou AC, de 750V à 25’000V
- Distance maximale entre 2 bras …………………….. 12 m